Lettre ouverte à Messieurs :
Mr Frédéric Lagache du syndicat Alliance
Mr Patrice Ribeiro de Synergies-Officiers
Mr David Le Bars du SCPN
Mr Jean-Pierre Colombies de l'Union des policiers nationaux indépendants
...qui s'expriment dans l’article de RT .
a l’attention des forces de Police et de maintien de l'ordre en France.
En lisant l’article , il apparaît une grande confusion aujourd’hui en France sur la question du maintien de l’ordre et des violences supposées exercées sur la population depuis le début du mouvement des GJ.
Le problème devient critique et chacun commente selon les intérêts de son syndicat , de ses idées , et de son propre vécu.
Avant de faire des remarques sur les propos tenus dans cet article , je voudrais partager avec vous un sujet qui peut sembler éloigné mais qui , selon moi, explique tout car il permets d’aborder le problème sous un angle de vue différent , alors tout s'éclaire et devient évident.
Je suis un chercheur et inventeur , mon domaine de compétence est la nanotechnologie, la filtration d’eau et la réduction des métaux lourds , notamment le plomb et la pollution dans l’eau.
J’ai rédigé un rapport technique sur l’incendie de Notre -Dame de Chartres 1836 et Paris 2019 .
Vous pouvez télécharger le rapport . La conclusion est simple . L’incendie de Notre Dame de Paris ne peut être involontaire.
Vous êtes policier , il est facile de vous faire votre propre opinion sur cette conclusion. La police scientifique, entre autre,peut détecter l’aluminium et d’oxyde de fer sur la charpente calcinée et les échafaudages soudés .
Pourtant il parait qu’un rapport de 1125 feuillets de procédure a été rédigé .
Qui peut croire qu'un dysfonctionnement du système électrique ou celle d’un départ de feu occasionné par une cigarette mal éteinte puisse être la cause de cet incendie ?? Quel fonctionnaire de police peut ecrire cela ,qui peut croire cela ?
Si l’incendie n’est pas involontaire , il est criminel , une procédure pour “incendie criminel en bande organisée” doit être ouverte .La simple recherche d’aluminium sur un morceaux de charpente et tube d'échafaudage permettra de valider la thèse de l’emploi de thermite lors de l’incendie.
Le reste de l'enquête est facile et les vrais responsables seront démasqués ,peut être même en fuite avant le résultat des analyses .
Quand on mets le feu de manière volontaire à un édifice , l’incendie est criminel et les responsables sont des CRIMINELS . C’est comme cela , c’est écrit dans le code PÉNAL . Que cela plaise , gêne ou effraie , même si l’effet de sidération joue à plein , que nous avons du mal à croire pareil chose. C’est la réalité .
Une autre évidence , concerne le maintien de l’ordre en France .Castaner est un ancien voyou . Lallement(comme vos collègues policiers de Bordeaux l'ont surnommés) est un fou furieux .Macron , un pompier pyromane ?
Quand on mets un pompier pyromane , un ancien voyou et un dangereux psychopathe à la tête du maintien de l’ordre dans un pays qui n’est pas le monde magique de Disney ou des Bisounours , les pires événements sont alors possibles .
Même l'hypothèse la plus folle de mettre le feu de manière volontaire à Notre Dame .
Quand Patrice Ribeiro, déplore : «On a le sentiment d'être les dindons de la farce. On a défendu la République et le politique est en train de nous lâcher.»
Non , vous n’avez pas défendu la république , vous avez défendu un gang de criminel . Quand des criminels n’ont plus besoin de vous , ils vous jettent comme une merde . Vous vous attendiez à quoi? a une légion d’honneur ? Elle est réservé à Black Rock qui peut encore les enrichir .
Mais personne ne vous jete la pierre , vous avez été abusé comme nous , comme des millions de Français et obéit à des ordres qui vous semblez justes à l'époque .
Quand Jean-Pierre Colombies déclare : ” Le même gouvernement qui a mis en place à Paris un préfet de police radical (ou cassant) comme Didier Lallement, Macron joue au pompier pyromane”
Non , cela n’est pas tout à fait exact Mr Colombies.
Lallement n’est pas un préfet ‘ radical ‘ ou ‘ cassant ‘ , Lallement est un psychopathe et un criminel choisi par Macron lui même pour la répression sauvage qu’il a couvert à Bordeaux . (voir la vidéo du massacre de Jim , le pompier volontaire).
Macron ne joue pas au pompier pyromane , Macron est le POMPIER PYROMANE qui se mets en scène avec Mr Pujadas sur TF1
Quand vous dites :“ Ils auraient dû dénoncer depuis des mois déjà que la police soit utilisée comme une variable d’ajustement social.La police n’est pas là pour ça, ils n’auraient pas dû entrer dans le jeu d’appartenance à un camp, jamais Il faudrait des démissions en masse pour arranger tout cela et la première, ce serait celle de Castaner.»Le ministère de l'Intérieur a livré un message de liberté d’action aux policiers.La haute hiérarchie a laissé faire pendant un an et demi, car qui ne dit mot consent… s'ils avaient dit à leurs policiers de terrain de calmer la répression, ça aurait été fait.C'était une validation par défaut et les collègues ont estimé qu'ils pouvaient y aller.»Ce gouvernement a validé cette forme de répression brutale en mettant en place un préfet qui était connu comme cassant Les derniers représentants syndicaux qui défendent encore ce ministre et qui l'ont toujours soutenu ont leur part de responsabilité dans cette situation.Alors maintenant, nous voudrions savoir : Castaner veut-il partir refaire de la politique et quitter Beauvau ?Ce gouvernement a validé cette forme de répression brutale en mettant en place un préfet qui était connu comme cassant et les policiers de terrain leur ont sauvé la mise pendant des mois et des mois.»
Oui , vous avez raison . je pense qu’une grande majorité des policiers et des français pensent cela . Mais une fois que l’on a dit cela , il faut passer a autre chose . Arrêtons les divisions et les critiques , le passé est le passé. Un jour une loi d’armistice sera promulguée pour mettre un terme à cet épisode cruel pour notre pays, pour les forces de l 'ordre comme pour beaucoup de Français.
Maintenant seul le présent est important et l'unique question importante pour nous tous est de savoir comment la France sort de ce mauvais pas?
«Sur la forme, le discours de Castaner et Macron est hypocrite puisque le gouvernement a soufflé sur les braises du conflit social,
Non , le discours n’est pas hypocrite . ils ne pensent pas pareil , ce sont des criminels . Un criminel ne pense pas comme vous .
Le gouvernement a-t-il moins besoin de nous à présent, pour que tout à coup ce débat redevienne acceptable ?»
Oui , l’incendie de ND est intervenu le 14 avril , de manière fort a propos , le soir ou le grand débat devait être expliqué. La fuite en avant d’un gouvernement criminel aux abois peut être dans une guerre , dans autre attentat sidérant les Français .Les gens capables de mettre le feu a Notre Dame sont capables de tout.
J’ai confiance dans les institutions de notre pays , les propos que vous tenez dans cet article est un premier pas vers une prise de conscience et l'établissement de la vérité.
La France est un grand pays , son peuple est un grand peuple qui a déjà traversé dans le passé bien des épreuves .
Le temps de la division et des petits intérêts mesquins est fini.
Quand la France est en danger , l’union sacrée est la seule réponse .Tous ensemble , tous unis , nous sommes capables de grandes choses .
Enfin pour conclure , mes pensées vont à vos collègues policiers qui se sont suicidés, à leur famille et aussi aux français mutilés a tout jamais.
Vous ne pouvez pas les faire revenir ,ni atténuer le chagrin des familles, ni les souffrances physiques mais vous pouvez faire que leur sacrifice ne soit pas inutile en révélant la vérité . Après c'est au Sénat de faire son travail et déclencher la procédure de destitution.
Pour votre honneur , pour l’honneur des forces de l'ordre, pour notre intérêt commun .
Pour la France.
Avec mon amour fraternel.
Pierre Marconi
2020.01.20
Les propos de l'exécutif n'ont pas manqué de faire réagir les partenaires sociaux du secteur policier.
Frédéric Lagache, du syndicat Alliance, a notamment relevé auprès de l'AFP : «Ses propos sont malvenus après la mort d'un collègue et alors que les responsables sont toujours en fuite.»
Le syndicat Unsa-Police a renchéri, toujours auprès de l'AFP : «On est à bout, exténués, on ne peut pas faire preuve de résilience à l'infini.»
Et Patrice Ribeiro, de Synergies-Officiers, de déplorer : «On a le sentiment d'être les dindons de la farce. On a défendu la République et le politique est en train de nous lâcher.»
Avant de prévenir : «On ne se laissera pas jeter aux chiens.»
L'Unsa-Police déplore aussi la stratégie mise en place par le préfet de police de Paris, Didier Lallement : «Maintenant, on n'envoie pas les bonnes unités. Les CRS et les gendarmes mobiles attendent, les BRAV [brigades de répression de l'action violente] sont en première ligne.»
Mais David Le Bars du SCPN admet quant à lui : «Il faut savoir reconnaître qu'il y a des choses qui ne vont pas. Dans les manifestations, on a vu des gestes inappropriés : le croche-pied à Toulouse, ça fait mal à tout le monde.» Toujours cette image du croche-pied, qui fait décidément plus réagir les monde policier que celles de l'interpellation tragique du livreur Cédric Chouviat, décédé Quai Branly le 9 janvier à Paris.
Les associations de policiers en colère... ne décolèrent pas Les associations de policiers en colère, à l'instar de l'Union des policiers nationaux indépendants, qui a réagi auprès de RT France par la voix de son porte-parole, l'ancien commandant de police Jean-Pierre Colombies, ironisent, amers : «Emmanuel Macron nous rappelle à l’éthique, mais on parle du bien du même gouvernement qui a décoré de la médaille de sécurité intérieure et de la légion d'honneur des flics mis en cause pour des violences illégitimes, non ? Le même gouvernement qui a mis en place à Paris un préfet de police radical comme Didier Lallement, c'est ça ? Macron joue au pompier pyromane ! Ces médailles, il aurait fallu les retirer ou les suspendre le temps de l'enquête à tout le moins : soit le type est intègre et on maintient la décoration, soit on la lui retire et on le sanctionne.
Sinon on prend le parti de l'utra-violence et après, il ne faut pas venir donner des leçons.» Lire aussi Une association policière lance l'alerte : «Les grenades sont dangereuses, nos LBD sont dangereux» Et l'ancien commandant de reprocher leur attitude aux partenaires sociaux : «Les syndicats de police ont dû voir venir la mise en cause des policiers de terrain de loin et ils n’auraient pas dû cautionner ces confrontations hyper-violentes !
Ils auraient dû dénoncer depuis des mois déjà que la police soit utilisée comme une variable d’ajustement social.
La police n’est pas là pour ça, ils n’auraient pas dû entrer dans le jeu d’appartenance à un camp, jamais !
Et surtout, ils auraient dû demander la démission de Castaner dès ses premières déclarations péremptoires et dangereuses pour tout le monde, y compris pour les policiers. C'est une mise en danger physique de la population et des effectifs de terrain.» La France est un pays de culture insurrectionnelle et on ne sait jamais jusqu'où ça peut aller Et d'appeler à un apaisement : «Les syndicats de police devraient siffler la fin de cette opposition entre population et police, créée de toute pièce par ce gouvernement qui ne veut surtout pas écouter le mouvement social ni négocier, parce que ce qu’ils veulent c’est réformer, donc c’est un dialogue de sourds. Le problème avec ces gens qui doivent tout à ce gouvernement, c'est que ce sont devenus des valets aux ordres et qu'ils entraînent toute leur institution dans leur soumission. Mais il faut cesser de traiter les manifestants comme des terroristes, il faut cesser d'aiguillonner le peuple, la France est un pays de culture insurrectionnelle et on ne sait jamais jusqu'où ça peut aller. Cette dynamique est palpable actuellement. Il faudrait des démissions en masse pour arranger tout cela et la première, ce serait celle de Castaner.»
Nous avons mis en garde, les syndicats, la hiérarchie et l'administration. Cette attitude très dure, cet usage de l'intimidation du gouvernement vis-à-vis des Gilets jaunes, elle ne fonctionne pas avec les syndicats traditionnels de la société civile.
Le ministère de l'Intérieur a livré un message de liberté d’action aux policiers.
La haute hiérarchie a laissé faire pendant un an et demi, car qui ne dit mot consent… s'ils avaient dit à leurs policiers de terrain de calmer la répression, ça aurait été fait.
C'était une validation par défaut et les collègues ont estimé qu'ils pouvaient y aller.»
Ce gouvernement a validé cette forme de répression brutale en mettant en place un préfet qui était connu comme cassant
Cependant, le policier militant a aussi une analyse inattendue de l'équilibre des forces de négociation actuelle : «On nous dit que le gouvernement veut mettre la pression sur les policiers, mais en réalité, pour moi, ce sont plutôt les grands syndicats de police qui commencent à lâcher Castaner et le ministre leur met la pression en retour.
Même les BRAV en ont marre, les policiers sont fatigués, leurs familles sont fatiguées...
Les derniers représentants syndicaux qui défendent encore ce ministre et qui l'ont toujours soutenu ont leur part de responsabilité dans cette situation.
Alors maintenant, nous voudrions savoir : Castaner veut-il partir refaire de la politique et quitter Beauvau ?
Parce que si c'est le cas, nous les policiers n'avons vraiment pas besoin qu'il nous salisse davantage avant de quitter ses fonctions.
Ce gouvernement a validé cette forme de répression brutale en mettant en place un préfet qui était connu comme cassant et les policiers de terrain leur ont sauvé la mise pendant des mois et des mois.»
«Nous avons reçu une nouvelle note sur le RIO qui nous rappelle de le montrer impérativement... C'est étrange parce que cette note, on ne nous l'a pas envoyée pendant que les pires samedis de Gilets jaunes et maintenant, on nous demande de le sortir ?
Le gouvernement a-t-il moins besoin de nous à présent, pour que tout à coup ce débat redevienne acceptable ?»
Lire aussi Eric Morvan, directeur général de la police nationale, annonce son départ à la retraite Franck, officier de police judiciaire (OPJ) à Paris, interrogé par RT France, rappelle de son côté la mission initiale des policiers :
«Sur la forme, le discours de Castaner et Macron est hypocrite puisque le gouvernement a soufflé sur les braises du conflit social,
Antoine Boitel
En savoir plus sur RT France : https://francais.rt.com/france/70285-violences-policieres-macron-joue-pompier-pyromane-policiers-terrain-reagissent