La violence extreme du ministére de l'interieur et de la haute hiérarchie contre leur propre troupe
Depuis le début de l'année, une vague de suicides touche la police. Ils sont neuf à s'être donné la mort, selon de syndicat SGP Police FO. "C'est un copain tous les deux jours", relève le syndicat dans un communiqué en date du 16 janvier. L'an dernier, 35 policiers s'étaient suicidés, selon un décompte du syndicat Alliance.
On n'arrive même plus à suivre"Guillaume Lebeau, la voix du mouvement des policiers en colère (MPC), tient un compteur macabre sur la page Facebook de son association pour dénoncer le malaise persistant chez les policiers et sa traduction extrême : le suicide. Ce vendredi après-midi, le compteur était toujours bloqué à 7 morts dans les rangs de la police. "On n'arrive même plus à suivre", ironise, amer, celui qui est également brigadier en fonction à la BAC de Gennevilliers. "À titre de comparaison, l'an dernier à la même époque, on déplorait deux ou trois suicides, tout au plus".
Les heures supplémentaires pas encore payées malgrés les promesses faites .
La colère des policiers s'est déjà illustrée en décembre avec le mouvement des "gyros bleus". Malgré une hausse de salaire de 40 euros octroyée par le gouvernement et des primes de revalorisation, les causes du mal-être des policiers restent nombreuses. Surcharge de travail, heures supplémentaires non payées, manque d'équipement mais aussi tension face aux manifestations de gilets jaunes ou au risque terroriste, certains policiers atteignent un véritable point de rupture.
le témoignage d'un syndicaliste